D.A.Re. André Bodereau
Dispositif d’Accompagnement et de Ressources médico-social André Bodereau
Immersion de jeunes chefs d’entreprises

Ce jeudi 2 mai, 8 membres de l’association C.J.D. (Centre des Jeunes Dirigeants d’entreprises) ont passé la matinée en compagnie des jeunes de certains ateliers (initiation aux travaux manuels, travaux horticoles et couture).

Issus d’une grande diversité professionnelle (avocat, responsable d’une entreprise informatique, directeur de micros crèches, entrepreneur promoteur immobilier, architecte, directrice de Normandie emballage, géomètre expert), ce fut pour eux l’occasion de participer à la vie d’un atelier technique, de découvrir notre pédagogie, nos objectifs préprofessionnels et le potentiel des jeunes accueillis au D.A.Re.

Après un accueil café organisé par M. Allizard, directeur du D.A.Re., le dispositif leur a été présenté dans sa globalité, les questions furent nombreuses et les échanges riches.

Passé ce temps d’échange, les jeunes dirigeants ont rejoint les ateliers techniques pour travailler avec les personnes accompagnées par le dispositif pendant environ 1 heure. Nous nous sommes ensuite réunis avec les jeunes dirigeants et certains jeunes volontaires pour échanger sur cette matinée.

Chacun a beaucoup appris de l’autre et les jeunes du D.A.Re. se sont retrouvés en position « d’apprenant ». Les jeunes dirigeants ont découverts des jeunes du D.A.Re. ayant des savoir-faire, des savoir-être mais aussi sachant faire montre de pédagogie, de patiente.

  • Audrey (Normandie emballage) en I.T.M. : « ce qui m’étonne le plus, c’est la différence de temporalité sur le rendu entre nos entreprises et le D.A.Re. ».
  • Arnaud (architecte) en travaux horticoles :
    • « Les jeunes sont très au fait et respectueux des règles de sécurité concernant les machines ».
    • « Je suis étonné de l’apprentissage par l’autoévaluation qui fonctionne très bien »
  • David (avocat) avec beaucoup d’humour : « les jeunes sont vraiment dans le travail. Je leur ai appris l’art de la glande !!! ».

Du côté des jeunes du D.A.Re., d’abord intimidés par ces nouveaux venus, ils sont ensuite parvenus à échanger et travailler avec eux. Ils ont pu exprimer leur satisfaction d’avoir accueilli les jeunes dirigeants.

  • Angélica (atelier couture) : « je suis fière d’avoir appris à coudre à Jérémy (architecte) et Guillaume (entrepreneur et promoteur immobilier) »

Un grand merci aux jeunes dirigeants pour avoir pris du temps sur leur entreprise et nous rejoindre le temps d’une matinée qui s’est montrée si riche et apprenante pour tous.

 

Article publié le vendredi 3 juin 2022