D.A.Re. André Bodereau
Dispositif d’Accompagnement et de Ressources médico-social André Bodereau

Présentation du D.A.Re. André Bodereau

De l’I.M.E. et du S.E.S.S.A.D. André Bodereau à une organisation en plateformes au service des parcours des personnes en situation de handicap :

Le Dispositif d’Accompagnement et de Ressources Médico-Social André Bodereau.

Un dispositif pour OSER (To dare en anglais), pour avoir de l’audace.

Un dispositif favorisant l’accompagnement pour la non exclusion et la diversité en s’appuyant sur les ressources (les acteurs) de l’environnement (du territoire).

Un projet 2023-2027 pour un « Accompagnement vers une société inclusive ».

Le D.A.Re. accueille et accompagne, dans le cadre d’un contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens signé avec l’A.R.S.1, sur 2 sites principaux, 180 garçons et filles âgés de 0 à 20 ans, présentant des difficultés de développement.

Les enfants/jeunes sont accueillis à temps plein ou temps partiel sur des plateformes par tranche d’âge (0-11 ans, 12-15 ans et plus de 16 ans) ou toutes les modalités qui existaient au sein de l’I.M.E.2 et du S.E.S.S.A.D.3 peuvent leur être proposées.

Le D.A.Re. André Bodereau accompagne différentes modalités de scolarité. 6 enseignants spécialisés sont mis à dispositions par l’Éducation Nationale. Il y a 5 classes :

  • 2 classes à Fleury-sur-Orne,
  • 1 classe à Caen MASSENA,
  • 1 classe externalisée au sein de l’École Vieira da Silva à Caen.
  • 1 classe externalisée au sein du Collège Léopold Sedar Senghor à Ifs.

L’ensemble des actions de scolarisation des enseignants est détaillé dans le Projet Pédagogique de l’Unité d’enseignement.

Les enfants/jeunes sont orientés par la Commission des droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées de la M.D.P.H.4.

Les prises en charge sont financées par les différentes caisses d’assurance maladie.

Chaque enfant/jeune a la possibilité de suivre une scolarité interne ou externe (école, collège, lycée), à temps plein ou temps partiel et/ou un apprentissage pré-professionnel.

Ils peuvent être aussi accueillis en internat sur des groupes de vie sur le site de Fleury-sur-Orne (du lundi au vendredi ou en séquentiel) ou dans des hébergements extériorisés pour les plus âgés.

L’accueil, l’accompagnement et le suivi sont finalisés par un document individuel d’accompagnement conformément aux dispositions de la loi 2002/2.

Les familles sont étroitement associées individuellement au projet de leur enfant et collectivement au projet du dispositif par l’intermédiaire du Conseil de Vie Social (C.V.S.) qui fonctionne depuis 1993.

 

1 Agence Régionale de Santé

Institut Médico-Educatif

Service d’Éducation Spéciale et de Soins A Domicile

Maison Départementale des Personnes Handicapées

Inscription liste d’attente

Pour que votre enfant puisse être admis au sein du Dispositif (modalités temps plein, temps séquentiel ou S.E.S.S.A.D., avec ou sans hébergement), il doit disposer d’une notification d’orientation délivrée par la Maison Départementale des Personnes en situation de Handicap (M.D.P.H) en cours de validité.

Pour inscrire votre enfant sur la liste d’attente, vous pouvez remplir le formulaire ci-dessous ou contacter notre standard. Il suffira de nous communiquer la copie de la notification d’orientation ainsi que vos coordonnées.

Pour vous signifier que l’inscription de votre enfant est prise en compte, vous recevrez un courriel ou un courrier postal.

Si vous souhaitez disposer de plus de renseignements, la Directrice adjointe peut vous proposer un rendez-vous téléphonique (contacter le standard). Selon vos souhaits, nous pouvons aussi vous recevoir sur nos sites afin de vous rencontrer et de vous faire visiter nos locaux.

Inscription :

Inscription sur la liste d'attente :

Nos équipes

Construire une société plus juste, plus volontaire, plus ouverte pour que chacun trouve sa place, tel est notre objectif. Démocratie, éducation, laïcité sont trois valeurs sur lesquelles s’appuie la ligue de l’enseignement et que les professionnels et bénévoles mettent en œuvre en Normandie. Doter chacun et chacune du pouvoir d’agir dès le plus jeune âge et tout au long de sa vie, tel est le sens de notre action, en tant que mouvement d’éducation populaire et complémentaire de l’Ecole.

Ces finalités orientent nos activités et nos actions dans plusieurs champs en interaction : la Vie Associative, la Culture, l’Education et la Jeunesse, le Sport, le Tourisme Social et, dans le cadre du Dispositif d’Accompagnement et de Ressources André Bodereau, le Médico-Social.

La Ligue de l’enseignement de Normandie s’est engagée et continuera à s’engager dans cette mission éducative :

  • Parce qu’elle veut favoriser l’autonomie des jeunes et leur épanouissement nécessaires à leur implication dans la société.
  • Parce que le « vivre ensemble » ne peut laisser personne à la porte de la société.
  • Parce que les soins, l’éducation, la formation, la culture, les loisirs et les vacances sont des droits pour tous et toutes quelles que soient les différences individuelles.
Martine LOUVEAU, Présidente de la ligue de l'enseignement de Normandie

Bonjour et bienvenue sur le site du D.A.Re. André Bodereau (Dispositif d’Accompagnement et de Ressources).

Cet outil de communication s’adresse aux familles, aux professionnels du secteur Médico-Social, aux partenaires ainsi qu’à toutes personnes intéressées par notre dispositif.

J’espère vivement que vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin.

Alors bonne visite !

Patrick ALLIZARD, Directeur du D.A.Re. André Bodereau