D.A.Re. André Bodereau
Dispositif d’Accompagnement et de Ressources médico-social André Bodereau

​Présentation de la plateforme 0-11 ans

Temps de classe, équitation, musique, piscine, jeux de société, jeux d’imitation, bricolage, activités de découvertes sensorielles, motrices, activités d’expression, musicothérapie, atelier santé, quoi de neuf ?, activités physique, musique et langage, temps calme, suivis thérapeutiques….

De nombreuses activités viennent rythmer la semaine des enfants de la plateforme 0-11 ans.

Basée sur le site de Fleury-sur-Orne mais pas uniquement.

Nos élèves ont classe pour certains dans notre classe externalisée située à l’école Vieira Da Silva. D’autres sont scolarisés dans les écoles proches de leurs domiciles.

Des interventions et des activités sont menées à l’extérieure de notre établissement dans les espaces où les enfants se trouvent, se retrouvent avec leurs pairs.

Les professionnels interviennent toutes et tous dans le cadre du Projet Personnalisé d’Accompagnement (P.P.A) de l’enfant afin :

De travailler avec la sphère familiale autour de la mise en place des conditions d’acquisition et de développement des capacités cognitives, de l’autonomie et de la socialisation.

De travailler avec la famille à la prise de conscience des handicaps et troubles associés et à la compréhension des conséquences liées à ses différences.

De soutenir l’enfant dans ses différents lieux de vie pour qu’il soit mieux à même de s’inclure dans un groupe d’enfants.

De proposer et organiser les activités adaptées à l’âge de l’enfant et à ses potentialités afin de :

Développer le langage et la communication, permettre aux enfants de se repérer dans le temps et leur environnement, de s’approprier leur corps, de construire des liens sociaux.

D’aider, si besoin, les professionnels (enseignants, assistantes maternelles, animateurs…) dans la compréhension du handicap, de ses conséquences prévisibles et des remédiations possibles.

Aider les professionnels dans le développement de pratiques adaptées auprès de l’enfant et de ses camarades par un travail de médiation préparant le milieu scolaire et extra-familial à l’accueil d’un enfant en situation de handicap.

​Présentation de l’équipe

Découvrez en images l’équipe professionnelle de la plateforme 0-11 ans.

h

MENU DE LA SEMAINE

À Fleury-sur-Orne