D.A.Re. André Bodereau
Dispositif d’Accompagnement et de Ressources médico-social André Bodereau

​Présentation de la plateforme + 16 ans

Adolescent de 16 ans, je débute mon projet d’orientation.

En fonction de mon rythme, je vais imaginer, réfléchir, découvrir et m’essayer dans différents environnements. Je vais faire des stages en milieu ordinaire ou en milieu protégé, aller en ateliers professionnels, éducatifs et thérapeutiques, disposer de temps de classe interne ou externe, et parfois bénéficier d’immersion en lycée professionnel. Je vais donc vivre différents temps d’inclusion, sous différentes formes.

Les enseignants forment et font passer les ASSR1 et ASSR2 (Attestation Scolaire de Sécurité Routière).

Les enseignants peuvent aussi préparer au C.F.G. (Certificat de Formation Générale).

Une fois que mon projet d’orientation est précisé et en fonction de mes capacités, je vais aller :

➔ Soit vers une modalité qui va m’accompagner vers une formation et/ou vers à un emploi en milieu ordinaire avec ou sans diplôme ;

➔ Soit vers une modalité qui va m’accompagner vers un établissement/service adulte du milieu protégé (ESAT, AIT, Foyer de vie, SAVS…).

A la sortie du collège, je peux aussi poursuivre ma scolarité en milieu ordinaire en bénéficiant d’un accompagnement qui va favoriser mon intégration sociale, scolaire et professionnelle.

Au plus tard, l’accompagnement prendra fin à mes 20 ans, sauf si je bénéficie d’une notification d’orientation délivrée par la MDPH « amendement CRETON ». La sortie du Dispositif est préparée pour mettre en place les relais auprès des partenaires nécessaires.

La plateforme + de 16 ans est basée au cœur de Caen, au sein de la Résidence Massena, 9 Allée Geneviève Prieur.

Une équipe pluridisciplinaire accompagne les projets personnalisés des adolescents et jeunes adultes (enseignants, éducateurs, psychologues, médecin, infirmière, …).

Les professionnels proposent un soutien pour accéder à une vie adulte qui favorise l’autonomie sociale, professionnelle et résidentielle. Par exemple, je vais être encouragée à prendre des décisions par moi-même.

Nous travaillons étroitement avec les acteurs du territoire comme les organismes de formation, les entreprises, les ESAT, Cap Emploi, … afin d’optimiser les chances de réussite du parcours.

​Présentation de l’équipe

Découvrez en images l’équipe professionnelle de la plateforme + 16 ans.

h

MENU DE LA SEMAINE