D.A.Re. André Bodereau
Dispositif d’Accompagnement et de Ressources médico-social André Bodereau
Moments de partage entre des jeunes du D.A.Re. et des futurs éducateurs

Dans le cadre du module de formation intitulé « DC2 UF3MD3 : Concevoir des situations d’apprentissages » les étudiants de deuxième année en formation d’Éducateur Technique Spécialisé (ETS) ont invité cinq jeunes du Dispositif d’Accompagnement et de Ressources – D.A.Re. André Bodereau (Fleury-sur-Orne) afin de tester leurs outils pédagogiques et ainsi s’exercer pour leur pratique future.

 

Le vendredi 28 février matin, deux groupes ont été formés afin de préparer le déjeuner : un groupe autour d’une activité cuisine pour préparer une tartiflette et un crumble et un groupe autour d’une activité de service en salle pour le pliage de serviettes, dressage de table et réalisation d’un mocktail. Des fiches techniques, supports vidéo et démonstrations visuelles ont été réalisés par les étudiants.

L’après-midi, les rôles se sont inversés : l’une des jeunes du D.A.Re. a présenté l’activité « entretien hygiène et locaux » aux étudiants. Les jeunes ont ensuite pu participer à des activités de médiation éducative (slam, Muay-thaï, jardin…) organisées par les étudiants de deuxième année en formation d’Éducateur Spécialisé.

Cette première expérience fut très enrichissante !

Les étudiants sont repartis avec des conseils pour améliorer leurs outils et leur pratique.

Les jeunes sont repartis en ayant découvert l’école des éducateurs et pratiqué de nouvelles activités.

 

 

Tout le monde est reparti avec le sourire !

 

Article publié le jeudi 22 mai 2025