Pourquoi verser au D.A.Re. André Bodereau ?
Le dispositif accompagne plus de 200 enfants et jeunes chaque année au titre d’un soutien éducatif, pédagogique, thérapeutique ou professionnel.
Comment est utilisée la taxe d’apprentissage ?
La taxe d’apprentissage permet de financer du matériel destiné à la montée en compétences techniques dans un domaine d’apprentissage professionnel. En 2021, la Plateforme d’Atelier Technique et d’Insertion Professionnelle (P.A.T.I.P.) a accueilli aussi bien quotidiennement qu’au titre de l’évaluation et des stages plus de 100 jeunes âgés de 14 à 20 ans. 8 ateliers préprofessionnels sont supports aux apprentissages dans les domaines de l’horticulture/espaces verts, de la menuiserie, de la cuisine et de la fonction traiteur, de la lingerie/couture, de l’hygiène des locaux et du conditionnement. Ce plateau technique qui est chaque année de plus en plus pensé vers l’inclusion a besoin de poursuivre ses investissements.
Exemples
En septembre 2022, nous allons transformer un atelier historique de création artisanale en Atelier de Création et de Communication Visuelle (A.C.C.V.). L’objectif est de faire entrer dans les apprentissages des jeunes les machines de nouvelles technologies qui vont donc favoriser l’innovation. Cet atelier aura pour objectif de créer des supports de communication adapté ; Flyer, affichage, flocage, signalétique… Nous devons financer de nouvelles machines comme par exemple : une Cricut maker 3, une presse à chaud pour foil, une tablette, ainsi que des fournitures et matériels nécessaires.
Notre projet 2023
Afin de préparer au mieux l’entrée dans le monde professionnel des personnes que nous accompagnons, nous allons professionnaliser l’atelier couture. A l’heure actuelle, cet atelier dispose de machine à coudre dites familiales et d’une machine professionnelle.
Il existe de nombreuses différences entre une machine dite familiale et une machine professionnelle (point d’enfilage, le boitier canette, la pédale de mise en route, la façon de lever le pied presseur, protège doigt devant l’aiguille,…).
Lors de la mise en stage des personnes accompagnées dans les entreprises de couture, nous nous heurtons parfois à un manque d’apprentissage de l’utilisation des machines professionnelles. Nous devons donc financer de nouvelles machines à coudre pour le travail sur l’apprentissage de ces machines.
Comment nous verser la taxe d’apprentissage ?
Par chèque ou virement.
Notre adresse : D.A.Re André Bodereau, 29 rue Serge Rouzière 14123 FLEURY SUR ORNE
Votre contact : Sophie Fouchard
Plaquette 2023