Lors de nombreux chantiers extérieurs, les déchets verts sont versés dans un endroit dédié au compostage. Certaines matières sont transformées en terreau pour les travaux de la serre, et des branchages ont été entreposés sur le site du D.A.Re. de Fleury-sur-Orne.
Durant la première semaine des vacances d’avril 2025, après avoir pris connaissance des consignes de sécurité et observé le broyeur en fonctionnement, les jeunes de l’atelier “travaux horticoles” ont, pendant cinq jours, réduit le tas de branches en copeaux de bois.
Ils ont ainsi pu :
- comprendre le fonctionnement d’un broyeur et son utilité (transformation des branches, rôle des copeaux dans les jardins comme protection contre les variations de température dans les massifs),
- découvrir une nouvelle activité professionnelle dans le domaine des espaces verts (notamment visible lors des saisons de taille des haies ou des arbres),
- s’initier à la mécanique (le broyeur peut se boucher, ce qui nécessite parfois de démonter certaines pièces à l’aide d’outils).
À la fin de la semaine, les jeunes ont préparé des sacs pour la future vente de copeaux de bois.