D.A.Re. André Bodereau
Dispositif d’Accompagnement et de Ressources médico-social André Bodereau
NOUVEAUTÉ AU D.A.Re.

L’année 2024-2025 s’annonce sous le signe de la nouveauté pour le D.A.Re. André Bodereau.

Le mois de septembre 2024 voit le déploiement d’une nouvelle équipe et l’extension de l’agrément du dispositif.

En effet, à la suite d’un appel à projet de l’Agence Régionale de Santé (A.R.S.), le D.A.Re. André Bodereau déploie depuis début septembre une Équipe Mobile d’Appui à la Scolarisation (E.M.A.S.) qui est installée à l’école Jean Goueslard de Fleury-sur-Orne.

L’E.M.A.S. a pour finalité:

« d’apporter une expertise et des ressources aux établissements scolaires et auprès de la communauté éducative de manière souple, en s’appuyant si besoin sur les expertises et les ressources existantes sur le territoire. Les objectifs sont ainsi de sécuriser les parcours des élèves à besoins éducatifs particuliers et de constituer un soutien mobilisable pour des professionnels pour lesquels l’enjeu de formation est important sur les questions de handicap. L’équipe mobile n’a pas vocation à remplacer des structures existantes, ni à délivrer des prestations directes d’accompagnement individuel d’élèves (sauf de manière exceptionnelle et temporaire) mais vient épauler l’équipe pédagogique de l’établissement d’accueil de l’enfant ».

De plus, dans le cadre d’une réponse à un appel à manifestation d’intérêt de l’A.R.S., le dispositif a été retenu pour étendre de 5 places notre agrément passant de 180 à 185 places. Une éducatrice a été embauchée et nous sommes en cours de recrutement de temps de psychomotricité et d’orthophonie.

 

Article publié le mardi 17 septembre 2024